




La Nizanerie.
Product Design & Urbanisme participatif
🏡 Comment transformer un espace urbain en un lieu collectif et vivant ?
La Nizanerie est un projet né en 2012 dans le cadre de Nantes, Capitale Verte 2013, porté par le collectif Fil, dont j’ai fait partie de 2013 à 2015. L’objectif ? Faire de la rue Paul Nizan un espace partagé et dynamique, pensé avec et pour ses habitants.
✨ Une démarche participative et collaborative
La Nizanerie s’est construite autour d’une approche d’urbanisme participatif, impliquant les habitants dans la réflexion et l’aménagement de leur propre cadre de vie. Mon rôle au sein du collectif a été de :
- Mener des actions de sensibilisation et d’échange, notamment lors de débats autour de l’urbanisme participatif.
- Participer à une résidence au Lieu Unique, dans le cadre de l’exposition Simone et Lucien Kroll, Une architecture habitée.
- Animer et décorer le quartier, en collaboration avec les habitants et les enfants des écoles voisines, afin d’insuffler une nouvelle énergie à cet espace.
- Concevoir et animer un atelier de co-création de mobilier urbain, pour que les habitants puissent s’approprier leur rue de manière durable et fonctionnelle.
🌍 Un projet d’urbanisme à l’échelle humaine
À travers La Nizanerie, nous avons expérimenté une façon plus humaine et inclusive de penser la ville, en mettant les citoyens au cœur du processus de transformation de leur quartier.
Actions du Collectif Fil // Novembre – DĂ©cembre 2013 // Printemps 2014
Catégorie : Urbanisme participatif, Aménagement collaboratif, Mobilisation citoyenne