MENU

« Urbanisme participatif », groupe Passerelle CDLA

Au cours de l’année 2014, j’ai participé à la réflexion menée par le Conseil de Développement de Loire-Atlantique sur l’urbanisme participatif : ses formes, ses besoins, ses contraintes, la manière dont des dispositifs pourraient voir le jour dans le département. Les groupes Passerelle sont un espace de débats, regroupant différents acteurs de la vie civile. C’est un laboratoire d’idées à fort ancrage territorial. Un espace de réflexion prospectif et de construction collective de solutions. Lors de l’assemblée plénière de juin, j’ai pu co-animer une table ronde et présenter le bilan de cette année de réflexions à l’ensemble des participants et aux élus du département.
Read More ›

Orange vous donne le signal. Concours Orange Jeunes Designers #4

Nous avons été sélectionné pour participer au concours « Orange vous donne le signal » Suite à nos deux sessions de workshops au technocentre d’orange, nous pourrons vous révéler notre projet. Patience … Projet en collaboration avec Julie Labbé et Bastien Kerspern.  
Read More ›

Game and the city

Game and the city est un défi de 54h de création ludique et numérique autour du mobilier urbain. Par équipe, nous devions imaginer de nouveaux usages pour un élément de mobilier urbain. Nous avons travaillé sur l’abris-bus et conçu un jeu, sorte de Pokemon géolocalisé. « Nid » fonctionne avec une application smartphone qui permet de capturer un petit animal et de le faire voyager d’abris-bus en abris-bus. Il colonise alors petit à petit des quartiers nantais et impose sa race (hibou ou singe), puis évolue pour devenir plus influent… L‘ambiance lumineuse et sonore de l’abris-bus change en fonction de l’espèce dominante. Pour en savoir plus, ci-dessous, notre présentation
Read More ›

SummerLAB 2014 > Book sprint

Du 7 au 11 Juillet 2014, j’ai pu participer au SummerLAB de Ping. Un SummerLab est une rencontre de personnes d’horizons divers (créateurs, chercheurs, activistes…) autour de thématiques communes, s’ancrant dans les valeurs de la culture libre. Celui-ci s’organise sous forme d’ateliers portés par les participants eux-mêmes. Chacun est libre de proposer une activités (débats, discussions, constructions…) Ceux-ci favorisent l’apprentissage ouvert et collaboratif entre les participants. J’ai pu participer à divers ateliers dont la co-écriture d’un manuel (Book sprint) pratique d’organisation d’un summerlab. Celui-ci a été écrit durant la semaine et est accessible ici :
Read More ›

L’atelier des élections

Dans le cadre des élections municipales 2014, les 1er et 2 février était organisé un « marathon créatif et productif » de quarante-huit heures à La Cantine, ouvert à tous (développeurs web, journalistes, designers , simples curieux…), pour mettre au point des « outils citoyens » numériques.  9 outils ont vu le jour : comparatif des programmes ou des coûts des campagnes, vérification des propos des candidats, taux de mobilisation dans les bureaux de vote et autres outils permettant de rendre les élections plus ludiques.  Hackathon Cantine Numérique // Février 2014
Read More ›